Transport Vas-Y inc., par son volet adapté, offre un service de transport de type porte-à-porte qui s'adresse aux personnes qui répondent aux exigences.
Les exigences:
1. Être une personne handicapée c'est-à dire " toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes".
2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l'utilisation d'un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l'admissibilité:
incapacité de marcher sur une distance de 400 mètres sur un terrain uni;
incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou incapacité d'en descendre une sans appui;
incapacité de s'orienter dans le temps ou dans l'espace;
incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres; incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d'admission.
Ces transports peuvent être pour tous les motifs suivants : le travail, les études, les soins médicaux, les autres services et les loisirs.
Les objectifs :
Permettre une plus grande autonomie à la personne vivant avec une ou des limitations et favoriser son intégration professionnelle, scolaire et sociale.
Les privilèges de l'usager :
Le chauffeur aide la personne à franchir les barrières architecturales jugées acceptables entre le seuil de la porte du point d'embarquement et celui de sa destination.
Qu'est-ce que le transport adapté ?
Transport Vas-Y inc., par son volet adapté, offre un service de transport de type porte-à-porte qui s'adresse aux personnes qui répondent aux exigences.
Les exigences:
1. Être une personne handicapée c'est-à dire " toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes".
2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l'utilisation d'un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l'admissibilité:
incapacité de marcher sur une distance de 400 mètres sur un terrain uni;
incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou incapacité d'en descendre une sans appui;
incapacité de s'orienter dans le temps ou dans l'espace;
incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres; incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d'admission.
Ces transports peuvent être pour tous les motifs suivants : le travail, les études, les soins médicaux, les autres services et les loisirs.
Les objectifs :
Permettre une plus grande autonomie à la personne vivant avec une ou des limitations et favoriser son intégration professionnelle, scolaire et sociale.
Les privilèges de l'usager :
Le chauffeur aide la personne à franchir les barrières architecturales jugées acceptables entre le seuil de la porte du point d'embarquement et celui de sa destination.
Service
La clientèle
A droit à ce service toute personne présentant une déficience motrice, organique, sensorielle, intellectuelle, ou du psychisme, qui est permanent, et occasionnant des limitations sur le plan de la mobilité. Elle doit se procurer le formulaire requis par téléphone ou à nos bureaux. Son admissibilité sera analysée et établie par le comité d'admission.
N.B.: Si la personne n'est pas admissible au volet adapté, celle-ci peut bénéficier du service du volet collectif en communiquant au 418 862-8005.
Le service de réservation
Pour obtenir le service, vous devez téléphoner avant 10 h le matin pour un transport en après-midi et en soirée et avant 14 h l'après-midi pour un transport le prochain jour ouvrable au numéro 418 862-8005.
Les heures de bureau sont :
Jours fériés / Bureau administratif fermé
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
Journée nationale des patriotes
Saint-Jean-Baptiste
Confédération
Fête du travail
Action de Grâces
Veille de Noël
Noël
Lendemain de Noël
Veille de l´An
Jour de l´An
Lendemain de l´An
Ouvert du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 00 13 h 00 à 16 h 30
Pour Rivière-du-Loup, l'usager devra téléphoner au moins une heure avant chaque déplacement prévu pour modifier ou annuler son transport.
Pour les municipalités, l'usager devra téléphoner au moins deux heures avant chaque déplacement prévu pour modifier ou annuler son transport.
Tarification
Pour les déplacements à l'intérieur d'une même municipalité :
La carte de dix (10) billets : 40 $ Un embarquement payé en argent : 4,25 $
Passe mensuelle : 130 $ (valide pour un mois)
Pour les déplacements à l'extérieur :
La carte de dix (10) billets : 40 $
Un embarquement payé en argent : 4,25 $
L'usager pourra payer soit en argent, soit avec des billets qu'il pourra se procurer auprès des chauffeurs.
Cette tarification est révisée au besoin par le Conseil d'administration.
Politique
Règles d'utilisation
Pour Rivière-du-Loup, l'usager doit réserver avant 10h pour l'après-midi même et le soir et avant 14 h pour le lendemain ou le prochain jour ouvrable;
Pour les municipalités environnantes, l'usager doit réserver avant 14 h pour le lendemain ou le prochain jour ouvrable;
Les modifications pour les heures et / ou les endroits doivent respoecter les mêmes délais que les réservations;
Une pénalité de 7 $ sera appliquée si l'annulation ne se fait pas au moins une (1) heure avant l'heure prévue pour Rivière-du-Loup et au moins deux (2) heures avant l'heure prévue pour les municipalités environnantes. Les annulations doivent se faire au plus tard 17h30 pour les transports de soirées ( entre 18h30 et 21h15) du lundi au vendredi. Les annulations doivent se faire entre 6h30 et 8h30 pour les transports du matin du samedi et du dimanche et au plus tard 11h30 pour les transports de l'après-midi du samedi et du dimanche . Après trois (3) pénalités impayées, les transports seront suspendus jusqu'à paiement des pénalités;
Les membres doivent respecter les points d'embarquement et de débarquement mentionnés lors de la réservation;
L'usager doit être prêt cinq (5) minutes avant l'heure désignée et peut devoir attendre quinze (15) minutes;
Aucun retard dans l'horaire déjà planifié ne sera toléré;
L'usager a la responsabilité de s'assurer de ses horaires pour l'aller et le retour;
Un enfant de 5 ans et moins doit être accompagné par un adulte et sa présence doit être mentionnée lors de la réservation;
Les seuls animaux acceptés à bord sont les chiens guides et les chiens d'assistance;
Le conducteur peut refuser ou expulser un usager qui a un comportement jugé inapproprié;
Les bagages, les sacs d'épicerie ou de magasinage qui ne requièrent pas d'espace additionnel dans le véhicule sont acceptés;
Il n'est pas de la responsabilité du conducteur de transporter les sacs et les bagages de l'usager;
Les reçus doivent être demandés à chacun des transports.
L'usager doit payer à l'embarquement.
L'usager ne peut pas choisir la véhicule.
En dehors des heures de bureau, il est possible de laisser votre annulation sur la messagerie vocale en spécifiant le nom, la date du transport et l'heure.